- Anticiper avec plaisir - Pour minimiser l'angoisse de la séparation, je joue avec mon enfant avant de le prévenir qu'il ira au lit dans 30 minutes.
- Transférer l'autorité sur un objet neutre - Je fais sonner le minuteur une heure avant le coucher, puis toutes les 15 minutes. Cela permet à mon enfant de prendre conscience du temps dont il dispose pour jouer, se préparer à se mettre au lit, et le temps de l'histoire avant de s'endormir.
- Suivre une routine - Pour renforcer le sentiment de sécurité de mon enfant, et l'aider à avoir des repères, les préparatifs du coucher sont toujours les mêmes, dans le même ordre, et toujours à la même heure.
- Préparer l'environnement - Comme ils précèdent le coucher, les préparatifs doivent se faire dans un environnement calme, intime et propice à l'endormissement.
- Ne pas me laisser embobiner - Je raccompagne mon enfant dans son lit à chaque fois qu'il tente de me rejoindre, je ne rallonge pas le rituel du coucher, et je m'assure qu'il a tout ce qu'il lui faut pour se sentir en sécurité (doudou, veilleuse, musique douce,...).
jeudi 16 janvier 2014
Comment mettre un enfant au lit ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire